Qu'avons-nous fait en 2019-2020?
"Que des aventures nous avons vécues durant ces 9-10 jours de camps. Au-travers de différentes activités nous avons traversé les époques du passé pour parvenir à réparer notre machine à voyager dans le temps. Pour ce faire nous avons fait des grands jeux, des jeux olympiques, une journée crasse, une journée à l’envers, un concours cuisine, et même une boum de dingue. Ensemble nous avons découvert l'avenir!
Nous sommes tous revenus du camp avec des étoiles plein les yeux. Merci beaucoup à vous tous, louveteaux, intendants, staff et proprio, d’avoir rendu ce camp si magique ! "
Phao
Super nouvelle, les camps auront bien lieu!
Le staff Marolles
Chers parents,
Nos activités du samedi 28 mars, du dimanche 19 avril et du samedi 25 avril sont annulées pour cause de Coronavirus. Il n'y aura donc plus d'activité louveteau avant juillet.
En ce qui concerne le grand camp nous mettons tout en oeuvre pour le maintenir. Cependant nous suivrons les directives de la fédération scoute de Belgique ainsi que celles du gouvernement belge à la lettre, il y a donc des grande chances que le camp soit raccourci ou lui aussi annulé.
Si vous désirez plus d'informations sur les conséquences de l'épidémie sur le scoutisme, le staff vous invite à consulter le site de la fédération scoute de Belgique.
En cas de problèmes importants durant ces temps difficiles, n'hésitez surtout pas à nous contacter.
Portez-vous bien!
Et surtout: Restez chez vous!
Le staff Marolles
"Quel weekend ! Cette fois encore rien n’a pu arrêter notre meute, ni la pluie, ni le froid, ni une épidémie !
Tout a commencé le samedi matin tôt, même très tôt. En effet le rendez-vous a été fixé à 9h tapante, le réveil a du coup été rude pour certains. Mais cela n’a empêché personne d'arriver à l’heure au local. Une fois tout le monde arrivé, nous avons pris le train direction Oostduinkerke (sur la côte belge). Après un peu moins de 3h de transport nous sommes enfin arrivés à notre endroit de logement : une belle villa. A peine installés, nous nous sommes directement dirigés vers la mer pour commencer les activités.
Le thème de ces 2 jours était la « conquête de l’Ouest » : nous étions tous des Américains venant de New York, Charleston, Washington, Boston, etc… et nous partions en Californie pour trouver de l’or.
Durant le premier jeu les jeunes loups-américains ont dû construire des rails de train de leur ville d’origine jusqu’à la côte ouest des Etats-Unis. Malheureusement, pour pouvoir les construire il leur fallait de l’argent… Cet argent-là ils ont dû le collecter auprès de richissimes Américains qui étaient prêt à financer leurs travaux à condition qu’ils fassent une petite épreuve.
Une fois arrivés en Californie, nous sommes partis à la recherche du trésor enfui de l’oncle de Jack. Celui-ci était prêt à donner des indices sur le lieu où il était enterré à la sizaine qui gagnait une épreuves inter-sizaines (sizaine contre sizaine). Ainsi nous avons fait des concours de danses, de cris, de tir à la corde, … Une fois que tous les « combats » finis, les sizaines ont compris qu’ils pourraient trouver le trésor seulement en partageant ensemble les indices. Du coup, après en travail de groupe acharné ils ont su résoudre le code et trouver les lingots d’or (des ferreros rochers) cachés dans le sable.
Après un bon repas, la journée s’est conclue par une super veillée durant laquelle nous sommes rentrés dans une mine hantée par les fantômes de tante Bernadette et oncle René.
Le lendemain matin, après un petit dodo, une gym sportive et un petit déjeuner bien nourrissant, nous sommes retournés à la plage pour faire un immense château de sable. En effet, des voleurs (représentés par la mer) voulaient piquer notre butin. Durant l’attaque de notre château de sable par la mer, nous en avons profité pour mettre nos pieds dans l’eau.
Une fois de retour à la villa, il était déjà temps de rentrer à Bruxelles. Nous avons du coup repris le train en chantant à tue-tête la chanson de Niska « Médicament ft. Booba » et de Heuss L'Enfoiré "Moulaga".
Un grand merci à tous les loups pour ce weekend de dingue !
Et aussi un immense merci aux intendants (Frère gris, Bagheera, Crevette, Patate Douce et Spaghetti) sans qui le weekend n’aurait pas été possible."
Phao
"Après un pique-nique où nous nous sommes abrités tant bien que mal sous les arches du parc du Cinquantenaire, les explications du jeu ont commencés. L'ombre de la Saint Valentin n'étant pas loin, la réunion du samedi 23 février s'est déroulée sur le thème de l'Amour ! L'objectif était de gagner des accessoires pour pouvoir vivre le rencard amoureux idéal. Durant la première partie, les sizaines ont eu l'occasion de s'affronter afin de gagner un maximum de points. Il y avait différentes épreuves comme une course relai, un jeu d'approche, répondre à des énigmes et même apprendre un poème en sizaine. Le but de la seconde partie était de récolter un maximum de cupidon. Chaque sizaine a dû construire son propre camp dans lequel les cupidons restaient en sécurité. Les loups devaient essayer de rentrer dans un des camps adverses sans se faire toucher afin de gagner 3 cupidons. Ceux qui se faisaient toucher pouvaient choisir entre trois duels différents (pierre, papier, ciseaux / combat de coq / prise du foulard), le perdant devait rentrer dans son camp, le gagnant pouvait continuer sa route. Certains chefs étaient eux aussi très intéressés par les cupidons. Si un loup se faisait prendre par un de ces chefs, il devenait prisonnier. Il pouvait retourner dans son camp en échange de 5 cupidons. Cette dernière partie ayant durée plus longtemps que prévu nous avons dû arrêter le jeu ici. La sizaine des gris avait récolté le plus de cupidons, c'est donc elle la grande gagnante de ce jeu. Nous avons pris un goûter un attendant le bus qui nous a tous ramener sain et sauf mais quand même un peu mouillé au local ! "
Darzee
"Samedi 23 novembre à 9 heure tapante au local, tout commence petit à petit à bouger…. Rassurez-vous, ce n’était rien d’anormal, c'était les 27 louveteaux ainsi que leurs animateurs qui, malgré l’heure plutôt matinale, se préparaient à partir en weekend.
Une fois les derniers préparatifs achevés ainsi que le thème de weekend lancé (c’était les pirates !), la meute s’est dirigée vers la gare centrale où nous devions prendre le train jusqu’à notre destination finale : Louvain-la neuve ! Arrivés sur place, nous avons pique-niqué et accueilli nos nouveaux intendants. Nous leur avons d’ailleurs choisi des beaux petits noms : Cheeseburger, Biki, Tacos, Poulet et Andalouse.
Le ventre bien rempli, notre journée pouvait enfin pleinement commencer ! Tout d’abord il a fallu entraîner les membres de notre équipages marolliens à la dure vie en mer. A l’aide d’un football, d’un entre-deux-feu, de courses relais, etc… nos matelots marolliens sont devenus imbattables, ou presque…. Puisque viens maintenant l’épreuve ultime de la journée : aller à la découverte de l’étrange et hostile “île” qu’est Louvain-la-Neuve. A partir de photos incomplètes de la ville, il nous a fallu trouver des endroits perdus et dessiner ce qu’il manquait sur la photo. Tout cela a été fait par sizaine composée de 7 matelots et d’un chef. Pour nous guider, nous pouvions compter sur la l’aide des passants. Mais attention, un danger mortel guettait... En effet 2 pirates ennemis, l’immense et puissant Akéla ainsi que le très vaillant Phao, se déplaçaient dans la ville rendant la région peu sûre... En effet ils attaquaient et couraient derrière chaque pirate marollien qu’ils croisaient. Cela nous a rendu la tâche très difficile car nous ne pouvions pas être touché par ceux-ci sinon la sizaine perdait des points.
Une fois l’île visitée, nous avons goûté. Ensuite les loups se sont divisés en deux partie : les plus âgés et les plus jeunes. Les plus grands ont passé un temps avec Akela et Won-tolla pour discuter de la promesse. Pendant ce temps les plus jeunes ont chanté des chansons de marin avec Raksha et sa guitare ! Entre temps, les intendants nous ont préparés un excellent dîner à base de riz de curry et de poulet, c’était délicieux. Un grand merci à eux !
Mais le soir venu, il y a eu un petit souci d’organisation, les desserts avaient disparu ! Les intendants et Akéla les avaient tous volés ! Les louveteaux devaient alors se faufiler dans la plaine ainsi que se camoufler pour récupérer leur dessert sans que les voleurs les reconnaissent.
Pour la suite de la soirée, les garçons et les filles se sont séparés dans deux logements différents. Chacun y a fait sa propre petite veillée (composée de musiques et d’histoires) avant de dormir une fois l’heure venue… Bonne nuit les loups…
Le dimanche matin est arrivé à une vitesse folle : réveil à 8h et début de la gym ! les filles ont même eu une excellente chorégraphe : Aîsha. Merci à elle ! Après avoir rangé nos affaires, les loups ont pu “commander” leur petit déjeuner à Andalouse et Poulet qui les servaient.
Pour le premier jeu de dimanche, nous nous sommes dirigés vers le parc en face du musée Hergé. Durant le jeu, les loups devaient gagner des biens matériels pour construire des navires afin de rentrer chez nous. Ils les gagnaient à travers plusieurs jeux proposés par les animateurs. Comme toute dernière activité avant de reprendre le train direction Bruxelles, la meute a été divisée en deux équipes qui ont dû s’affronter dans un combat de sarbacanes. On a tous adoré se lancer des boules de farine les uns sur les autres.
Une fois de retour à Bruxelles, notre weekend a pris fin et tous les loups, la plupart fatigués, ont rejoint leurs parents.
Gros bisous et à bientôt dans de nouvelles aventures aux Marolles !
PS : Comme petit souvenir de la veillée passée avec vous, je vous ai mis la chanson Santiano 😉, ce serait super si vous essayez tous de savoir la chanter pour le prochain weekend!"
Raksha
"Aujourd'hui malgré le froid du mois de novembre, le soleil était au rendez-vous.
Pour commencer cette belle journée nous nous sommes rendus à la Grand Place pour y pique-niquer. Une fois les tartines avalées, les loups on été partagés en deux sizaines. La première partie du grand jeu se déroulait sur la grand place. Chaque sizaine avait reçu un quizz avec des questions sur Bruxelles et la Belgique. Les loups pouvaient demander aux touristes et promeneurs de les aider à trouver les bonnes réponses. Chaque réponse correspondait à un chiffre de la grille. Une fois les bonnes réponses trouvées, un message secret apparaissait: "A l'aide, je suis en danger, cherchez les indices pour me retrouver !" En effet Mowgli, en voyage à Bruxelles, était en danger et avait besoin des loups pour être libéré.
Chaque sizaine a donc reçu un itinéraire différent, leur demandant de passer par 5 check-points afin de récolter les indices indiquant où se trouvait Mowgli. Après avoir marché 25 000 pas et trouvé les 5 indices le verdict est tombé... Mowgli se trouve dans le Parc du Cinquantenaire. Mais le parc étant grand il fallait savoir où chercher. Rikki et Darzee, deux chefs admirables, tenaient en leur possession le dernier indice qui permettait de retrouver Mowgli dans le parc. Première étape donc, trouver les deux chefs. Le dernier indice attrapé, ce fût au tour de Mowgli d'être retrouvé.
Les loups ont donc rempli leur mission avec succès. Un goûté bien mérité les attendait sous les arcades, cuisiné par Mowgli lui-même ! "
Darzee
"Ce dimanche-ci le soleil n'a pas pointé le bout de son nez... Il faisait nuageux et il n'a pas arrêté de pleuvoir. Mais cela n'a pas empêché nos loups de s'amuser dès le départ en construisant un tobogan géant de boue. Ils étaient du coup rapidement tout sale! Mais au moins notre réunion s'annonçait déjà inoubliable !!!
Nous avons divisé cette réunion en trois activités principales.
Tout d’abord, nous avons été au bois de la Cambre où les animateurs ont organisé plusieurs épreuves. Durant ces épreuves les sizaines devaient s'affronter les unes contre les autres pour montrer leur vaillance. Ces épreuves avaient pour but d'évaluer plusieurs "qualités". En premier lieu la rapidité via plusieurs variantes de courses relais. Secondement l'ardeur via un triangle de lutte entre deux sizaines. Et enfin l’agilité via le jeu du foulard. Cela a permis aux enfants de s’échauffer avant que commence leur véritable mission lors de la deuxième partie !
La seconde partie de la réunion dura une grosse heure. Le jeux consitait en un risk géant. Les différentes sizaines étaient chacunes une équipe et devaient battre la défense composée des animateurs. Concrètement le jeux était composé d'une tournante d’ateliers qui permettaient aux loups de gagner des points. C'est point donnaient des pions aux sizaines sur le plateau de jeu. Au fur et à mesure, les loup ont pû conquérir les « territoires » des chefs et se préparer pour le combat final.
Pour la troisième partie de la réunion, les loup ont du faire une attaque finale contre le dernier territoire des chefs. Louveteaux et animateurs se sont alors tous affronter dans une véritable bataille pour possession du territoire.
La fin de la journée s'est terminée avec la fameuse réunion photo durant laquelle les parents étaient aussi conviés. Le "groupe parent" de l'unité en a profité pour nous cuisiner un super bon goûter. Un grand merci à eux! "
Raksha
"La journée de passage n’est pas une réunion classique. Et ben oui, c’est le moment où les ainés de la meute passent chez les guides (filles)/scouts (garçons) et où la meute accueille en son sein des nouveaux loups (pour certain en provenance des baladins). Pour bien mettre ce passage en valeur la meute a passé la journée entière avec la section des baladins.
On peut dire que la réunion a été divisée en 2 activités principales : le passage et le grand jeu. Attendez, je vous explique…
Tout d’abord, après que tout le monde se soit rassemblé au local, nous nous sommes dirigés vers le parc de Forest. Là-bas, après avoir mangé notre déjeuner, nous avons lancé le fameux et tant attendu passage. Concrètement, les animés qui devaient changer de section ont dû traverser une bâche savonnée. Les premiers à la traverser furent les nouveaux baladins, suivis des nouveaux loups et enfin les nouveaux scoutes et nouvelles guides. Et pour finaliser le passage, tous les autres sont aussi allés sur la bâche pour des glissades de tonnerre de Brest.
Une fois le passage terminé, c’est parti pour le grand jeux !!!!! Durant cette activité, les louveteaux et baladin étaient plongés dans le monde imaginaire du livre de la jungle. En plein milieu de la jungle indienne, ils ont trouvé au fond d’un puit un trésor enfui… Problème, nous ne savons pas comment le récupérer vu que nous ne savons pas descendre dedans… Alors notre très sage Akela a eu une idée de génie, remplir ce puit d’eau pour faire remonter le coffre en le faisant flotter. Concrètement, les loups et baladins ont dû récolter de l’eau avec des seringues et la mettre dans des bouteilles en plastiques. Au fond de ces bouteilles il y avait des bouchons de liège qui flottaient vers le haut au fur et à mesure que les bouteilles se remplissaient. Une fois tous les bouchons récupérés, les loups et baladins ont trouvé un message disant qu’il y avait un goûter qui les attendait au local. Nous nous sommes dès lors dépêchés de rejoindre le local pour profiter de bons gâteaux, galettes et fruits.
Encore félicitation à tous nos nouveaux loups pour leur passage et à tous les aînés qui sont passés chez les guides/scouts !!!"
Phao