Vous trouverez ici quelques petites informations à propos de notre unité...
L'unité des Marolles est le nom donné à l'unité scoute du quartier des Marolles, situé dans le centre de Bruxelles. Il y a le 13 ans, le scoutisme n'y existait pas encore. C'est avec un groupe de 15 enfants entre 6 et 12 ans que tout a commencé accompagnés de quelques anciens scouts d'autres unités, ils partent en camp dans la nature pendant 10 jours. Aujourd'hui ce sont plus de 100 jeunes de 6 à 18 ans qui vivent et revivent cette aventure chaque année, animés par des anciens scouts de l'unité et d'autres unités voisines.
L'unité est divisée en 6 sections:
Une section "Baladins" pour les enfants de 6 à 8 ans;
Une section "Louveteaux" pour les enfants de 8 à 12 ans;
Une section "Scouts" pour les garçons de 12 à 17 ans;
Une section "Guides" pour les filles de 12 à 17 ans;
Une section "Guid'hos" pour les filles de +17 ans;
Durant toute l'année, des activités sont organisées le temps d'une journée ou d'un week-end entier. En fin d'année scolaire, les différentes sections partent en camp dans la nature, sous dur pour les plus jeunes et sous tentes pour les plus âgés. Les pionniers et guid'hos organisent leur propre camp.
L'unité se veut ouverte à tout le monde et vise à rendre l'aventure scoute accessible à tou.te.s. Tout est fait pour que ni l'argent, ni aucune autre chose ne soit un frein à la participation des jeunes aux activités.
Pour l'année prochaine (et celles d'après), l'unité cherche des personnes motivé.e.s pour participer à cette aventure au côté des jeunes du quartier des marolles.
L'unité des Marolles est une unité scoute qui a été relancée dans le quartier des Marolles en 2009 après avoir quasiment disparue pendant toute une période. Initialement, l'unité était uniquement composée d'une meute louveteau mixte. Mais depuis lors elle s'est petit à petit agrandie pour compter aujourd'hui en son sein 7 sections.
Chaque année, à la fin du mois d’avril, toute l’unité se réunit à l’occasion d’une grande fête baptisée le Marolles aux Fess’t. Les animés, les animateurs et les parents se rassemblent dans le quartier des Marolles autour d’un grand barbecue, de concerts et d’animations en tous genres. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Plus d’infos à venir.
Chaque section se réunit régulièrement, à Bruxelles ou à la campagne, pour des réunions d’une journée, ou pour un week-end. En juillet, nous organisons des camps à la campagne, d’une dizaine de jours environ. Le but est de proposer aux jeunes de tisser de nouvelles amitiés fondées sur la confiance, le respect et la solidarité et de découvrir la nature et de nouveaux endroits de Belgique.
Notez que la participation aux activités est le plus souvent gratuite. Pour certaines activités, en particulier les week-ends et le camp, il vous sera demandé une participation aux frais de transports et de nourriture. Toutefois, cela ne peut en aucun cas être un frein à la participation des enfants aux activités.
Chacun peut facilement participer à sa manière au projet des Marolles: que ça soit en s'engageant en tant qu'animateur louveteau, en nous permettant de passer un camp sur votre propriété ou encore en nous versant une aide financière, toute participation à notre projet est acceuillie avec le plus grand enthousiasme.
N'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions.
Un grand merci d'avance!